top of page
Rechercher

Naturopathie : les vertus insoupçonnées de la bouillotte

On connaît déjà ses bienfaits pour se réchauffer ou soulager les douleurs menstruels, mais saviez-vous que la bouillotte est un formidable outils d'hydrothérapie ? Détoxication, digestion, décongestion... Découvrez ses bienfaits insoupçonnés pour apaiser les maux du quotidien.


Comment ça fonctionne ?


La chaleur apportée par la bouillotte entraîne la dilatation des vaisseaux et capillaires sanguins. Elle active la circulation sanguine et abaisse la pression. Les échanges intracellulaires (eau, nutriments, oxygène...) se retrouvent alors facilités. La bouillotte réchauffe la zone traitée, décongestionne les organes concernés et favorise donc l'élimination des déchets. Elle offre également une profonde sensation de bien-être et de détente.


Quelles utilisations ?


La bouillotte peut être utilisée sur différentes zones selon les symptômes à atténuer. La durée d'application sera toujours de trente minutes environ.



Pour soulager les maux de ventre et problèmes de digestion : placer la bouillotte sur le ventre après un repas, elle facilite le processus de digestion et calme les douleurs.

Pour soulager les douleurs menstruelles : placer la bouillotte sur le bas-ventre, elle a une action anti-spasmodique

Pour soutenir l'action du foie : placer la bouillotte sur la région du foie (côté droit) après un repas, elle le stimule pour éliminer les déchets et toxines de l’organisme et facilite le travail de la vésicule biliaire. Davantage de bile parvient dans l’intestin, ce qui aide encore le corps à digérer et à se détoxifier.

Pour calmer les angoisses : placer la bouillotte sur le plexus solaire ou les reins

Pour décongestionner les reins : placer la bouillotte sur les reins (au milieu du dos) en fin de journée, elle favorise le nettoyage.

Pour soulager les douleurs musculaires et articulaires : placer la bouillotte sur une zone douloureuse, elle permet de la détendre en douceur.


Mes bouillottes préférées











Précautions d'emploi


- Attention aux brûlures, pensez à toujours bien envelopper votre bouillotte d'un linge
- Ne pas utiliser de bouillotte chaude sur la tête, le crâne, le coeur et les parties génitales.
- Ne jamais appliquer la bouillotte sur une blessure ou une plaie infectée, au risque d’exacerber l’infection.
- L’usage de chaleur est déconseillé si un gonflement, des rougeurs et une sensation de chaud sont observés.
- Ne pas utiliser de bouillotte dans le cas d'une insuffisance veineuse. Sous l’effet de la chaleur, le retour du sang vers le cœur est plus difficile. Un caillot sanguin risque alors de se former.
- Ne pas systématiser l'emploi de la chaleur car elle peut accentuer une inflammation cachée (appendicite, ovarite, salpingite, péritonite confondues avec une banale crise de colite spasmodique).





14 vues0 commentaire
bottom of page