Image de Camille Brodard
Image de Jasmin Sessler

Troubles du
comportement alimentaire

Les Troubles du Comportement Alimentaire comme l’anorexie mentale, la boulimie, les compulsions alimentaires, l’orthorexie sont des maladies sérieuses qui ne doivent aucunement être prises à la légère.
 

Un environnement propice aux TCA

Le culte de la minceur, la DietCulture, a donné naissance à de nombreux régimes restrictifs, très largement diffusés sur les réseaux sociaux et dans la presse. La plupart de ces régimes alimentaires sont basés sur la diabolisation et l'éviction de certains aliments ou groupes d'aliments, jugés trop gras, trop sucrés, trop caloriques, inadaptés (on entend même parfois que les qualités nutritionnelles d'un aliment varieraient selon l'heure de la journée où il serait consommé...). Ainsi, la catégorisation des aliments selon qu'ils soient "autorisés" ou bien "interdits" devient très rapidement source d'une véritable obsession puis anxiété alimentaire. 

L'insidieuse installation des troubles du comportement alimentaire

Privation

Frustration

lutte contre ses envies, perte de plaisir, déconnexion de ses sensations alimentaires

développement d'un sentiment de frustration très fort, qui ne fait que grandir jusqu'à devenir insupportable

Culpabilité

Compulsion

compensation par des prises alimentaires compulsives, en dépit de toute sensation alimentaire

dépréciation et dégoût de soi, volonté de reprendre le contrôle par la force

Un accompagnement en douceur, à votre rythme

Se libérer du joug des troubles alimentaires nécessite une relation de confiance avec ses thérapeutes, c'est pourquoi nous placerons le dialogue au centre de votre prise en charge. Nous échangeons au quotidien afin de pouvoir réagir en temps réel face aux différentes situations de la vie courante, vos craintes, vos difficultés mais également vos progrès, Main dans la main, nous apprendrons à se réhabiter : écouter les messages du corps et de l'esprit, se reconnecter à ses sensations alimentaires et ses émotions, se libérer des croyances limitantes et interdits, lâcher prise, honorer ses envies et besoins.... 

Ma méthode part de vous, votre histoire et votre expérience concrète et quotidienne du trouble. Ensemble, nous élaborons de petits défis et exercices, comme autant de marches sur l'escalier de la guérison, notre objectif final. Je vous propose un programme alimentaire adapté à vos besoins physiologiques, vos goûts mais également vos appréhensions : ici, du challenge mais pas de brusque précipitation. Renouer une relation saine avec la nourriture sera un marathon, et non un sprint. 

Mais mon approche est également théorique afin d'être la plus complète possible. En effet, je suis persuadée qu'en transmettant de solides connaissances sur la nutrition, nous luttons contre la désinformation souvent à l'origine de la naissance des troubles alimentaires. Mon rôle est ainsi de vous donner toutes les clefs pour comprendre pourquoi ce que nous faisons est bénéfique à votre santé.