Image de Camille Brodard
Image de Camille Brodard

F A Q

Quelle est la différence entre diététicienne et nutritionniste ? 

Le terme "nutritionniste" n'existe pas seul, il nécessite d'être accolé à un métier (médecin, diététicien, ingénieur). Il ne peut être utilisé que par des personnes ayant réalisé une formation en nutrition.

Diététicien. Art. L. 4371-2 du Code de la Santé Publique (Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007) : Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’état mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4. De plus, il est précisé que l’exercice illégal de la profession de diététicien est puni de même que l’usurpation du titre Art. L 4372-2 ainsi que l’usage sans droit de la qualité de diététicien est puni comme le délit d’usurpation de titre prévu à l’article 433-17 du Code pénal.

Attention : tout le monde peut donc s’autoproclamer nutritionniste, coach en nutrition, nutrithérapeute etc. Ces professionnels n'ont pas reçu de formation reconnue par l'Etat et leur activité ne rentre pas dans le cadre des professions de santé règlementées. 

Je ne suis pas à l'aise à l'idée d'être suivie par une diététicienne...

Il est normal d'éprouver de l'appréhension à l'idée de se livrer à une professionnelle de santé que l'on ne connaît pas. Néanmoins, n'oubliez pas que nous sommes là pour vous écouter, vous guider, vous soutenir et vous apporter toutes les clefs nécessaires vers une totale autonomie. La bienveillance, l'empathie, la compréhension sont autant de valeurs fondamentales de notre engagement thérapeutique. Sauter le pas, c'est s'engager sur le chemin d'une vie plus équilibrée, en meilleur santé, remplie de plaisir et donc plus épanouie. 

Qu'est-ce que la phytothérapie ? 

il s'agit de l'usage des plantes médicinales dans le but d'entretenir ou d'améliorer son capital santé pour un plus grand bien-être au quotidien. Mon approche professionnelle intègre la phytothérapie dans le but d'apaiser vos maux de façon naturelle en les traitant à la source.